Guide à l'usage des pédagogues débutants pour un discours universel.

Grille n° 1:

I
II
III
IV
Chers collègues La réalisation des objectifs du programme nous oblige à l'analyse et à l'appréciation des conditions matérielles existantes
D'autre part La multiplication des projets accomplit un rôle essentiel dans la formation des démarches pédagogiques qui augurent de l'avenir
De même, il faut noter que l'augmentation constante de la qualité et de l'étendue de notre mission nécessite de fait la détermination précise du système scolaire dans sa globalité comme dans ses particularités
Cependant, n'oublions pas que la structure actuelle de notre loi d'orientation favorise la préparation et la réalisation effective d'une attitude toujours plus receptive et disponible des enseignants
Ainsi, il nous faut remarquer que le nouveau modèle de l'activité éducative garantit la participation dynamique d'un potentiel important dans la création de nouvelles propositions constructives
La pratique quotidienne de la classe prouve que le développement continu des diverses formes d'activités formatives remplit des devoirs indispensables dans la détermination des directions éducatives allant naturellement dans le sens du progrès
Il n'est pas indispensable d'argumenter en détails le poids et la signification de ces orientations, mais la garantie permanente de la qualité de nos actions formatives et informatives permet davantage encore la création objective du système de formation continue qui correspond à de réels besoins
Les expériences riches et diverses ainsi que l'amplification des hypothèses pertinentes ne doit pas entraver l'analyse de l'importance des conditions appropriées des apprentissages fondamentaux
Le souci permanent de l'organisation et de l'efficacité mais surtout la concertation dynamique entreprise avec de nombreux enseignants présente une tentative intéressante de vérification du schéma d'évaluation retenu
Les principes philosophiques et pédagogiques mais aussi le commencement de l'action générale de changement indiscutable des attitudes induit un processus positif de restructuration et de modernisation des formes d'interventions

 

 

Grille n° 2

Ibis
IIbis
IIIbis
IVbis
Chers amis / collaborateurs / collègues l'aboutissement de nos années de recherches, d'efforts et de travail nous permet aujourd'hui d'être particulièrement fiers de notre entêtement à réussir notre mission éducative
Par ailleurs le dévouement sans failles des enseignants garantit maintenant et demain, la grande qualité de nos résultats
C'est ainsi que le modèle d'orientation pédagogique que nous proposons favorise l'acception par toutes les composantes de la communauté socio-éducative de nos nouvelles manières de concevoir la vie à l'école
Mais ne négligeons pas le fait que l'émergence d'un projet porteur et structuré entraîne le développement et le renforcement de la valeur de nos démarchse et de notre efficacité
Il faut toutefois signaler que la réalité des contingences administratives et des paramètres sociaux culturels passe nécessairement par l'accroissement de nos responsabilités
Aussi, n'oublions jamais que la puissance, ou plutôt la richesse de notre rôle de formateurs repose sur la certitude d'un engagement total des ressources humaines et matérielles
Chers ... l'avenir qui repose entre nos mains à tous nous appelle au dépassement permanent de nos potentialités

Ces deux grilles qui peuvent permettre jusqu'à 10 000 combinaisons pour un discours fleuve de près de 40 heures, sont inspirées du " Guide à l'usage des apparatchiks débutants pour un discours universel". Ce gag étudiant qui démontait les mécanismes de la langue de bois a été publié, sous le régime communiste, par la très officielle Gazette de Varsovie. Le quotidien Libération l'a fait paraître dans son édition du 4 et 5 juillet 1981, depuis cette cocasse recette du discours a été reprise dans de nombreux ouvrages (La Petite Fabrique de Littérature.2, L'atelier d'écriture: éléments pour la rédaction du texte littéraire). La structure proposée s'apparente à celle des "carrefours", textes lisibles dans plusieurs "sens". Le mode d'emploi est simple: Commencer par la première case de la colonne I. Passer à n'importe quelle case de la colonne II, puis III, puis IV. Revenir ensuite à n'importe quelle case de la colonne I. Continuer ainsi de colonne en colonne dans n'importe quel ordre.

A chacun maintenant de l'adapter aux besoins: les manifestations de la langue de bois sont universelles et touchent tous les domaines de la communication. En voici quelques exemples:

- Guide du discours du politicien, du ministre

- Guide du discours du chef d'entreprise, du gestionnaire, de l'économiste

- Guide du discours du syndicaliste

- Guide du discours du philosophe, du socio-psychologue

- Guide du discours du conservateur d'un musée d'art contemporain

- Etc...

Un travail de repérage des codes particuliers du jargon au travers des thèmes et des rhèmes afférents à chaque type de progression thématique, ainsi que la mise en évidence des archétypes rémanents favorisera la pertinence de la production.

(En voici une illustration!!!)